Réalisation : Jean-Pierre GRASSET
Scénario : Jean-Pierre GRASSET
Producteur délégué : Jean-Pierre GRASSET
Production : ATLAN FILMS (Saint-Jean-de-Luz)
Coproduction : KULTULAN (Baigorri) - PAPAYE SA (Agen) - AQUI TV (Sarlat) - ORNIS FILMS (Saint-Sébastien)

Interprètes : Stéphane RIDEAU - Nicolas ABRAHAM - Eléonore GOSSET - Philippe DARRICAU - Txomin LARRONDE - Henri DAGUERRE

Imanol a vingt ans et vit au Pays-Basque depuis toujours. Il a un rêve : partir, fuir peut-être. Alors, ce qui compte surtout pour lui, c'est de “ s'éclater ”, de “ s’évader ” et il se donne plus à fond dans ses nuits de bringue que dans son sport, la Cesta Punta, une des spécialités de pelote basque qui est jouée aux USA dans un circuit professionnel qu’il espère pourtant bien rejoindre un jour.

Au moment où il dispute un tournoi à Saint-Jean de Luz, le fronton américain d'Orlando lui fait enfin la proposition qu’il attend depuis longtemps : qu'il parvienne jusqu'en demi-finale et ils signeront avec lui.

lokarri02
lokarri
lokarri


La barre est placée haut, il faudrait qu'il s'entraîne plus assidûment, qu'il réfrène son penchant pour la bringue. Mais, il compte sur son instinct, sur son sens du jeu et sur la complicité qu’il a avec Pascal, son coéquipier. Bien que ce dernier le dissuade de partir là-bas : “ L’Amérique, ce n’est pas l’Eldorado, plus d’un en sont revenus ”. Imanol n’a cure de cette mise en garde. Son entraineur, Patxi, parvient même à convaincre un club professionnel basque espagnol de l’intégrer. La possibilité de vivre de son sport tout en restant au pays ne le motive pas du tout : l’appel du large est plus fort, sans compter que ce club lui demande un peu plus que les américains : gagner ce tournoi.

Mais, il va rencontrer Viviane... et, Ximixta...

Viviane, parisienne de vingt ans, est étudiante en sociologie et prépare un mémoire sur l'identité culturelle basque. Ximixta est un joueur mythique des années 70 qui est parti faire fortune en Argentine. Il est de retour au pays et porte en lui la culpabilité d’avoir laisser mourir la ferme de ses ancêtres.

lokarri lokarri

La première rencontre avec Ximixta se passe très mal. Imanol était venu le voir pour qu’il lui enseigne quelques coups imparrables dont il avait le secret, mais le vieux joueur ne veut pas aider un jeune à partir en Amérique.

En revanche, dès la première rencontre, entre Imanol et Viviane, c'est le coup de foudre mutuel. Mais, la jeune fille se rend compte très vite de la vie agitée du joueur. Derrière cette frénésie, elle sent un malaise. A contrecoeur, pour se préserver, elle prend ses distances. Alors, Imanol, pour l'attirer à nouveau à lui va finir, presqu’inconsciemment, par s'ouvrir à ce qui la passionne : la culture basque. Grâce à elle, il va renouer avec ses racines et du coup, peu à peu, douter à son tour de l'opportunité du contrat américain. Il commence à regarder autrement ceux qui l’entourent, ceux qui veulent qu’il reste au pays, comme Xabi, son vieux copain de bringue, compositeur de rock en basque. Et, sentant qu'il n'est peut-être plus question d'aider un joueur à quitter son pays mais de l'aider probablement à y rester, Ximixta va finir par entraîner Imanol...

Les photos du film LOKARRI sont de Claude Médale.©Atlanfilms

Visitez aussi le site officiel du film : http://www.lokarri.com